À l’envie d’écrire
20 ANS D’EXPÉRIENCE.
Jean-Christophe Camus anime des ateliers d’écriture depuis plus de 20 ans. Il a une expérience riche et variée d’animateur d’ateliers d’écriture en salle et en ligne:
Véritable « passeur vers l’écriture », il sait apporter à chaque participant et participante une écoute active et bienveillante. En plus de sa pratique littéraire et de son expérience technique, il possède des qualités humaines qui lui permettent de s’adapter à tout public et de favoriser les échanges en groupe.
Formé à l'animation d'ateliers d'écriture à l’Aleph-Écriture et chez Elisabeth Bing, les deux principales écoles d’écriture en France, avec pour principaux formateurs: Alain André, Jean-François Géhant, Claire Lecoeur, Véronique Petetin et Claude Gateau.
Ses compétences s'étendent aussi à l'écriture professionnelle, formateur chez Eurêka Écriture, il s'est spécialisé dans le secteur social et médico-social où il intervient depuis plus de quinze ans.
Il a commencé son parcours en étant journaliste en Belgique de 1982 à 2002 (presse écrite, radio, TV), diplômé d’une Licence en journalisme et communication sociale et d’un Master en Études politiques européennes à l’Université Libre de Bruxelles.
Il a co-réalisé des documentaires, des reportages et des interviews pour la télévision, notamment les interviews des philosophes Paul Ricœur et Jacques Derrida.
Il est également l’auteur d’essais biographiques sur Georges Simenon: "Simenon avant Simenon", deux tomes parus chez Hatier, ainsi que l’auteur de poèmes et de nouvelles.
Simenon avant Simenon
Les années du journalisme 1919-1922, de Jean-Christophe Camus,
Éditions Didier Hatier.
Simenon avant Simenon
Les années parisiennes 1923-1931, de Jean-Christophe Camus,
Éditions Didier Hatier.