LES ATELIERS D’ÉCRITURE
À l’envie d’écrire
LES ATELIERS D’ÉCRITURE

À l’envie d’écrire 

Ecrire au fil de la plume
et trouver sa voix / sa voie

Les formations à Paris, en Île-de-France et à Granville

L’art d’écrire est avant tout de se faire comprendre
Eugène Delacroix

Le contexte des formations aux écrits professionnels

Le cadre social

Dans le secteur social, les exigences de qualité sont de plus en plus importantes concernant le service rendu, mais aussi les écrits professionnels. À ce propos, les lois du 2 janvier 2002 et du 5 mars 2007 sont des références majeures.
Or, la plupart des professionnels sont confrontés à « l’angoisse de la page blanche » et à la peur de la trace écrite. Bien des questions se posent à eux :

Comment se distancier de sa propre subjectivité ?
Comment rendre compte de la réalité ?
Comment écrire au sujet d’autrui sans trahir ?
Comment écrire en tenant compte
de plusieurs destinataires différents ?…

Ainsi, l’acte d’écrire est une contrainte souvent mal vécue dans le cadre du travail social, métier de la parole et de l’écoute. Le passage de la langue orale à la langue écrite pose question. De plus, les professionnels ne font que trop rarement circuler leurs écrits, ne se lisent pas et n’échangent guère entre eux.
En outre, beaucoup se montrent perplexes face aux nombreux supports existants (trames, tableaux, grilles…) aujourd’hui informatisés.

Une culture commune de l’écrit

C’est pourquoi, notre démarche pédagogique fait alterner temps d’écriture et temps d’échanges, apports théoriques et temps de réécriture. Elle associe également le plaisir d’écrire et la joie de la découverte par soi-même à la construction de repères méthodologiques et à la fondation d’une culture commune de l’écrit au sein de l’institution.
Il s’agit de permettre aux professionnels de (re)trouver du goût et du sens à l’acte d’écrire, conditions préalables à des textes de qualité, rédigés avec aisance et efficacité.

Les objectifs généraux des formations

Améliorer la qualité des écrits
du travail social

  • Mieux cerner le sens et les enjeux des différents écrits dans le cadre de la loi du 2 janvier 2002
  • Savoir adapter ses écrits aux différents destinataires
  • Interroger son rapport personnel à l’écriture
  • (Re)trouver du plaisir et du sens à l’acte d’écrire
  • Mieux connaître les méthodes et les techniques d’écriture
  • S’approprier l’écrit comme véritable outil professionnel

Une démarche pédagogique…

…participative,

elle favorise la participation : jeux de rôle, production de textes, travaux individuels et en petits groupes, analyses et échanges collectifs.

interactive,

elle fait alterner des mises en situation concrètes avec des apports théoriques et méthodologiques.

et pragmatique.

elle permet un transfert effectif des acquis de la formation dans la pratique quotidienne de chacun.

Il est conseillé de suivre les modules de formation dans le sens de leur progression pédagogique ; cependant, ils peuvent aussi être suivis de manière indépendante, sur la base d’une évaluation préalable.

Des formations en fonction de vos besoins.

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