LES ATELIERS D’ÉCRITURE
À l’envie d’écrire
LES ATELIERS D’ÉCRITURE

À l’envie d’écrire 

Ecrire au fil de la plume
et trouver sa voix / sa voie

Les formations à Paris, en Île-de-France et à Granville - Les 5 clés

Les 5 clés

La 1ère clef:
Écrire pour être lu et compris

  • questionner son rapport personnel à l’écriture
  • dénouer les blocages
  • la question-clef des destinataires
  • subjectivité / objectivité
  • qu’est-ce que « l’écriture de la réalité » ?
  • stratégies d’écriture et argumentation
  • oser écrire : méthodes et techniques

OBJECTIFS :

(re)Trouver du plaisir et du sens à l’acte d’écrire
Définir les enjeux et le sens des différents types d’écrits

La 2ème clef :
Structurer ses écrits

3 JOURS

  • les techniques de prise de notes
  • les comptes rendus et rapports
  • la note de synthèse : trier, classer, hiérarchiser
  • l’art du paragraphe
  • le travail du plan  
  • styles rédactionnels et critères de lisibilité

OBJECTIFS :

S’approprier l’écriture comme outil professionnel Concevoir et organiser sa fabrique d’écriture personnelle

La 3ème clef :
Écrire au sujet d’autrui

3 JOURS

  • le droit de regard de l’usager
  • se distancier de sa subjectivité
  • faire vivre la parole de l’usager
  • donner à voir et à comprendre la réalité d’autrui
  • le secret professionnel, le secret partagé
  • les démarches d’observation et de description au quotidien

OBJECTIFS :

Savoir explorer par l’écriture la relation intersubjective Élaborer sa pensée au sujet d’autrui

La 4ème clef :
Écrire et analyser sa pratique professionnelle

4 OU 6 JOURS

  • écrire sa pratique afin de pouvoir écrire sur sa pratique
  • un outil professionnel : le journal de bord
  • rendre compte de situations complexes
  • les subjectivités engagées dans la relation
  • comment faire émerger des savoirs nouveaux ?

OBJECTIFS :

Approfondir sur ses actes professionnels Renouveler sa pratique professionnelle Capitaliser et développer ses compétences

La 5ème clef :
Relire et valider les écrits de ses collaborateurs

2 JOURS POUR CADRES UNIQUEMENT :

  • se libérer de la tendance scolaire à corriger les écrits
  • comment ne pas imposer son style ?
  • comment transmettre les critères de qualité et d’efficacité ?
  • le contrat de communication
  • les « relectures rédactionnelles » (plan, lisibilité…)

OBJECTIFS :

Savoir formuler des retours constructifs à ses collaborateurs Instaurer une culture de l’écrit au cœur de l’institution

Des formations en fonction de vos besoins.

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