Je me souviens très bien du tout premier atelier, à Ageca Paris 11, les 24 et 25 avril 2004, avec Jean-Christophe: des propositions d’écriture simples, variées, riches, avec déjà quelques références à de grands textes littéraires (je pense par ex aux Notes de Chevet de Sei Shonagen, à Fictions de Borges). A travers ces propositions, on découvre comment respecter des contraintes, comment stimuler son écriture, sortir d’un blocage; on apprend l’importance des relectures et des reformulations. Et peut-être surtout à partager son texte en train de s’écrire avec les autres stagiaires, et à écouter les autres lire le leur.
Je devais, dans les années qui ont suivi, suivre 7 autres ateliers avec Jean-Christophe: prise de notes, observations, lectures, puis travail du récit de vie, du journal, du dialogue, du monologue intérieur, du poème, de la nouvelle.
Pour être concret et précis et sans m’étendre ici, je n’évoquerai que deux autres ateliers qui m’ont particulièrement marqué: la résidence d’écriture d’une semaine à La Madone d’Utelle (arrière pays niçois) où nous étions une douzaine pendant une semaine. Magnifiquement organisé entre temps d’écriture, balades, lectures et réflexion autour de la poésie. Pour écrire, lire, partager. Une semaine sublime.
Et puis un autre atelier sur la Table d’écriture centré sur un interview de Jean Echenoz qui racontait comment se passe pour lui le travail de création littéraire, un entretien qui venait compléter d’autres textes sur le pourquoi (et le comment) de l’écriture d’écrivains comme Claude Simon, Marguerite Duras, ou encore Annie Ernaux. Un atelier important pour s’installer en écriture, dans l’écriture.
Tous les ateliers d’écriture proposés par Jean-Christophe ont stimulé mon goût de la lecture et de l’écriture. De la littérature. C’est une invitation à l’expression, une école de créativité qui renforce la confiance en soi, mais aussi une école de partage et d’écoute. Merci Jean-Christophe.
Jean-François (François Djean sur Facebook).